mercredi 14 novembre 2012

Comparaison vidéo d'une Samsung Ativ Smart PC, avec une Galaxy note 10.1 et une Fujitsu T902

Shogmaster a publié il y a quelques jours un comparatif vidéo entre:

- La récente Ativ Smart PC de Samsung (tablette tactile équipée d'un stylet),  sous Windows 8.
Spécifications: Dual core Atom 1,8 gh, 2 GO de ram (maximum, à cause de la limitation 32 bits du processeur). 1024 niveaux de pressions. Prix: ± 800 euros.

- La tablette Galaxy note 10.1 de chez Samsung, équipé aussi d'un stylet S-pen, avec un systeme d'exploitation Android 4 (Ice cream sandwich). C'est l'équivalent de l'Ipad chez Samsung.
Spécifications: Quadcore Exynos ARM A9 1,4 Gh , 2 GO de ram. 256 niveaux de pressions. On est aux alentours de 500 euros.

- Le laptop convertible Lifebook Fujitsu T902, équipé d'un Dual Core i5 2,6GH. Au contraire des deux autres, c'est un "vrai" ordinateur avec clavier integré. 256 niveaux de pression. 16 GO de ram max. Coté prix, on est dépasse les 2000 euros.

Les trois sont équipés de stylets et de dalles Wacom.

Il en ressort que dès que l'on utilise de grosses brosses sous Sketchbook pro, le Fujitsu et son processeur core i5 n'a aucun ralentissement, en comparaison du processeur Atom de l'Ativ Smart PC de Samsung. Cependant, la consommation n'est pas la meme. Dans le test vidéo, Shogmaster affirme que l'Ativ Smart PC offre à peu pres 8 heures d'autonomie, contre 5 H pour le T902 (à noter que l'on peut interchanger la batterie).

L'Ativ Smart  est donc vite saturé à cause de la limitation processeur et surtout de sa mémoire vive de 2GO qui cause un certain nombre de lags avec les grosses brosses, notamment sur Painter 12 et Photoshop CS6.

On en conviendra donc que l'Ativ Smart Pro constitue un bon choix pour avoir un carnet de croquis numérique de balade (570 g) complet qui supporte Windows 8, pour un prix inférieur à 1000 euros.
 A noter qu'il existe une version "pro" de l'Ativ qui supporte 4 go de ram avec un i5 - qui avoisinera sans doutes les 1300 euros si l'on en croit le prix actuel de la Samsung serie 7 slate.

Le Fujitsu T902, plus portable que transportable remplacera largement un ordinateur de bureau, il conviendra aux dessinateurs qui veulent une station de travail robuste et qui recherche la mobilité (mais pas l'ultra mobilité: on est quand meme à 2 kg).

Concernant la Galaxy note 10.1, Shogmaster l'a disqualifiée dès le début du test, puisqu'elle n'offre pas la meme experience dessinatoire que la Ativ Smart, surtout à cause du logiciel utilisé (Sketchbook mobile pour Android sur la Galaxy Note et Sketchbook pro pour Windows 8 sur la Ativ Smart)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire