vendredi 31 mai 2013

Impression Moleskine, illustrations personnelles…

Moleskine vient de présenter un service d'impression sur leurs carnets: vous envoyez vos dessins (ou photos) par internet et ils vous les impriment sur les pages d'un carnet de votre choix. Pratique pour ceux qui veulent se faire faire un book un peu tendance ou haut de gamme. Plusieurs types de modèles sont proposés; le papier est écru, comme dans tout type de carnet Moleskine (ce qui peut être genant pour certains travaux). J'ai quand bien envie de tester ce service, dont vous pouvez trouver les modalités ici ; les tarifs semblent relativement corrects et abordables.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - -

J'ai testé récemment Mangastudio 5, très bon soft de Smithmicro software. Je parlais de sa sortie dans ce billet, ainsi que des Webinars ici. L'interface a été entièrement revue, et fonctionne par volets (à gauche et à droite de l'écran) dans lesquels on peu placer des palettes. Le logiciel est clairement orienté bd/manga, puisqu'il inclue de nombreuses trames à utiliser pour placer les valeurs, ainsi que des "effets mangas" (lignes, effets graphiques…). Un outil de découpage des cases permet de rapidement séquencer une planche. Il y a même des templates de pages de BD pour les plus fainéants.
Le logiciel a été doté désormais d'outils d'aquarelle et de peintures vraiment performants, l'équivalents des "real bristles" de Photoshop ou de Painter.

Mon retour est très (très) positif. J'ai trouvé que l'outil de dessin crayon pour réaliser ses esquisses est vraiment agréables (quasiment autant que celui de Sketchbook). L'outil plume (G-pen et consort) pour encrer sont vraiment fluides et le résultat est impressionnant.
Mon premier sentiment, pour l'avoir testé sur ma Cintiq 21 pouces, est qu'il faut un maximum de place pour laisser tous les volets ouverts et acceder au maximum d'outils (il y a quand meme beaucoup de palettes). Mais après avoir persisté sur ma tablette PC Fujitsu Stylistic 12 pouces, je trouve que c'est très utilisable sur petit écran en fermant et en ouvrant les volets.

Globalement, on se retrouve avec un super mix de Sketchbook/Photoshop/Painter, optimisé pour la BD.

Bref, je recommande ce Mangastudio à tout les dessinateurs de BD !…

Je me permet de rappeler le lien de Vincent Woo concernant son test sur Wacom&mapomme.

J'en profite aussi pour placer la vidéo d'Eliasuke, de l'association Mangart qui a réalisé un tutorial en français sur Mangastudio 5 vraiment très bien:



Ci dessous quelques essais réalisés en deux coups de cuillère à pot:



------------


Encore un travail matiériste sur Sketchbook pro ci dessous: les brosses sont difficiles à dompter - j'en parlais ici -  mais le résultat me semble plutot satisfaisant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire