samedi 8 juin 2013

Photo: rendre votre réflex Canon plus transportable.

Une fois n'est pas coutume, je parlerai photo dans ce billet.
Si comme moi vous êtes très content de votre reflex (j'ai pour ma part un Canon 5D Mark II) mais que vous le trouvez trop gros pour être transporté facilement, Canon a sorti un objectif miraculeux de 40 mm ƒ 2.8 qui est le plus mince de toute sa gamme. Il diminue considérablement l'encombrement et le poids de votre reflex et vous permet une meilleur maniabilité.
J'hésitais à acheter un hybride (type Canon eos M que j'ai pu tester en basse lumiere, et qui m'a laissé pantois), mais finalement, cet objectif 40 mm Canon permet de bénéficier des avantages du reflex : capteur full frame, reactivité, autonomie, bonne ouverture pour la basse lumiere etc., autant de choses frustrantes qu'un compact n'offre pas (surtout l'autonomie - pour info la batterie du 5Dmark II  tient bien quasiment une semaine).
Ci-dessous une photo de mon 5D Mark II avec cet objectif (vous remarquerez que même avec un filtre protecteur, il reste relativement fin):



Cet objectif est parfait pour la ville. Il correspond parfaitement à une vision réelle et "humaine" des choses. Le piqué est assez redoutable (peut etre un chouia inférieur au 50mm 1.8, quoique…). L'ouverture à 2.8 a une profondeur de champ quasiment égale à celle qu'on peut avoir à 1.8 avec le 50 mm (peut etre est ce du au capteur full frame du 5Dmark II) ce qui permet des beaux bokeh.
En intérieur, l'ouverture à 2.8 oblige parfois à monter à 6400 iso et à se retrouver à une vitesse de 1/80ème, mais en retenant sa respiration, les résultats sont très honorables… à noter que cet objectif n'a pas de stabilisateur. La mise au point minimum se fait à 30 cm. Canon propose un cashback de 50 euros sur ce produit jusqu'a fin de l'été 2013. J'ai acheté le mien sur le site Besier Oehling qui est partenaire de l'offre (entre autres); avec les frais de port, il coute 210 euros (-50 de Canon, ca vous fait l'objectif à 160 euros).
Ici, une vidéo test (en francais) de photographes professionels. Visiblement il sont séduits.

Ci dessous, quelques photos retouchées sous Lightroom réalisées par mes soins.
Vous pouvez voir les fichiers haute définition ici et .


Pour donner un coté encore plus pratique à la prise en main du reflex, et se séparer de l'encombrante courroie, on peut lui adjoindre une lanière latérale (dragonne-poignée) qui permet de le tenir d'une seule main. Très pratique quand on se balade. Je l'ai trouvée sur ebay pour une douzaine d'euros.
Seul soucis: cela épaissit un peu l'appareil vers le bas, car il faut "visser" l'armature sous le reflex. Aussi, pour recharger la batterie, il faut au préalable dévisser la dragonne.


Et voilà, ca rentre dans le sac :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire