mercredi 12 juin 2013

Templates pour Sketchbook pro, retour sur la Galaxy note 8…

Jacques Pena propose sur son site, ici, des templates à télécharger pour Sketchbook pro; on y trouve donc des gabarits avec des formats prédéfinis, des guides de perspectives, des graphiques, etc.



- Un ami illustrateur m'a donné son retour du test de la Phablet Samsung Galaxy note 8, qu'il a testé hier avec le stylet "Artpen" et Alias Sketchbook mobile. J'avais donné mon sentiment ici sur ce blog il y a quelque temps, mais sans avoir pu tester la bête moi meme.
Son jugement est plutot sévère:



"Alors voilà, je suis tombé par hasard sur la Note 8 à dispo avec le stylet et sketchbook installé en libre accès à la Fnac et je te livre mon ressenti. Le point positif c'est la résolution, c'est visuellement très fin donc tu peux avoir un très bon niveau de détail. Là où ça pèche carrément, à mon sens, c'est au niveau sensation. T'as l'impression de dessiner avec bic merdeux (stylet en plastoc hyper cheap et léger) sur une boite de DVD. Le pire, c'est la qualité du niveau de pression absolument moche (la graphire A6 de Wacom que j'avais avant était plus précise sur la force du trait). Il y a aussi un léger décalage temporel entre la main et le trait tracé, bien désagréable aussi. En gros, là où une pauvre graphire (ou Bamboo maintenant) faisait le boulot un minimum, là on a pas le minimum pour un dessineux, c'est juste bien pour de la gribouille grand public. "


"en plus la surcouche samsung android est un peu bizarre, j'ai du m'y reprendre à 3 fois pour sélectionner un outil dans sketchboo, y a un dock d'appli pourri qui sortait à chaque fois au lieu de me prendre mon outil"

" Ce qui m'a surtout dérangé, c'est le niveau de pression, tu lève un peu trop le stylet ça dessine plus rien, les pleins et délié t'oublie… et y a un décalage temps entre la main et le trait"


Je précise que cet ami possède une Wacom Intuos 4 (1024 niveaux de pression) et une Fujitsu Stylistic ST5112 (256 niveaux de pressions), et qu'il n'est pas du tout pro-iphone mais a plutot un penchant pour les Samsung Galaxy en ce qui concerne son équipement téléphonique.

Moralité, la Galaxy Note 8 convient pour du sketch mobile, mais pas pour bosser de facon plus approfondie.
On lui préferera une tablet PC sous Windows (de type Fujitsu, Asus ou Samsung Ativ smart pc) qui, non content d'assurer une bonne sensation de dessin, supportera des logiciels plus pointus comme Mangastudio 5, Sketchbook pro (et son interface full) ou Corel Painter et Photoshop…

A noter que la Galaxy Note 8 n'est pas très chere ces temps ci: Samsung offre 50 euros de Cashback sur ce modèle. Si on l'achete à la Fnac par exemple, on peut donc l'avoir pour 399-50= 349 euros.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire