mercredi 16 octobre 2013

Petit test de dessin sur la Galaxy note 8.0

J'ai eu l'opportunité ce matin de tester la Galaxy Note 8.0 de Samsung, avec son stylet, en modèle d'exposition à la Fnac. J'en parlais déja sur mon blog ici lors de sa sortie, ainsi que , un ami m'ayant donné un retour pas très positif. J'en causais aussi dans ma petit critique théorique dans ce billet.

Voici donc mon retour après avoir passé une demi heure à griffonner dessus:

Les points négatifs:
- Coté interface, on doit avant tout cliquer sur le petit curseur rond en bas avant d'accéder aux options, aux outils. Je trouve ca très handicapant en terme d'ergonomie par rapport à la version pro "Desktop" de Sketchbook, ou on peut accéder directement aux outils sans avoir à passer par "un click" supplémentaire.  En terme pratique ca veut dire qu'on perd du temps pour dessiner ;)
- Le stylet s-pen est tout petit. Bon, pour moi qui suis grand et qui ait de grandes mains, c'est limite.
- Au niveau de la sensation de dessin, c'est surtout la que le bât blesse. J'ai testé uniquement l'outil crayon; la sensation des niveaux de pression sont largement inférieurs à ce qu'on peut ressentir sur une tablet pc normale (je compare avec ma Fujitsu Stylistic ST 5112). Aussi, la dalle a un coté tres lisse, et l'embout du spen donne parfois la sensation de dessiner sur une plaque de plexiglas, c'est moins agréable que sur une tablette pc lambda. On peut donc moins bien gerer les degradés de gris.
- La résolution du fichier generé est assez faible globalement. Ne comptez pas sur un un A4 en 300dpi ;), mais plutot un A5. C'est très correct, mais à titre indicatif, ma Fujitsu Stylistic gère du A4 en 250-300 ppi ans problème. On ne choisit donc pas, sous Android, la taille de son document :)…

Les points positifs:
- Quand on lance Sketchbook mobile pour Android, la main est désactivée. Ca permet quand même de ne pas mettre des traits de crayons partout avec la paume de la main.
- Zoomer et dézoomer avec les (2) doigts  est tres agréable.
- Cette tablette peut quand meme etre equipée d'une puce 3G, ce qui en fait potentiellement un gros smartphone.

En conclusion:
Je dirais que cette galaxy note 8 laissera insatisfait les professionels qui veulent vraiment un outil complet et ergonomique pour dessiner. Elle permettra cependant de faire quelques petits sketches dans le metro à la volée.

Pour voir mes reflexions sur cette Galaxy note 8, c'est ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire