mercredi 25 février 2015

Cintiq Companion 1 et 2, Surface pro 3, les benches…


Suite à une discussion avec un fidèle lecteur, David, avec qui l'on s'interrogeait sur "quel" modèle de Cintiq Companion choisir, j'ai eu envie de réaliser un graphique avec les bench comparatifs des processeurs qui équipent les différents modèles de Cintiq Companion 1 et Cintiq Companion 2.

Je n'ai pas pu m'empêcher de mettre sur ce graphique le bench de ma (vieille) Fujitsu Stylistic ST5112  (avec laquelle j'ai quand meme pu réaliser un certain nombre de travaux A3 sous Sketchbook, Manga Studio, etc. -  voir ma vidéo ici).
Avec la Fujitsu Stylistic ST5112 on gère quand meme du lourd !


J'ai rajouté aussi les trois modèles de Surface pro 3. J'ai omis volontairement la Cintiq Companion 2 "Enhanced"/Broadwell (Core i7 5557U à 3,1 GH / 2500€) car les benchs ne sont pas encore publiés. Je pense qu'on peut s'attendre à un bon 4500 en terme de performances.

En regardant le graphique, on se dit que la Cintiq Companion 1 semble être le meilleur rapport qualité prix en terme de prix/performance; probablement, mais si l'on compare avec une Cintiq Companion 2, on perd quand meme certaines fonctions et améliorations: la fonction Cintiq (moniteur externe pour n'importe quel ordinateur), une meilleur résolution d'écran, deux express keys en plus, un slot SD…

La Surface pro 3 se défend bien de son coté (surtout le modèle i7) pour un poids largement inférieur (800g environ contre 1,7 Kg pour les Companion). A reserver aux grands voyageurs qui tiennent à leur dos, et ne sont pas effrayés par son écran brillant.


Ceci étant dit, quel modèle de tablette graphique choisir ? Voici mes conseils.

Si vous avez déjà un ordinateur de bureau puissant (comme une tour avec un Core i5 ou Core i7), prenez une Cintiq Companion i3. Elle sera suffisamment puissante pour faire énormément de choses, traiter des dessins relativement imposants.... et une fois à votre bureau, vous pourrez l'utiliser comme Cintiq avec votre tour.

Si vous vous baladez beaucoup et/ou que vous êtes un "amateur éclairé" en terme de dessin, et/ou que vous possédez déjà une Cintiq: optez pour la Surface pro 3. Son autonomie est incomparable - de même pour l'ergonomie. Elle vous suivra aussi bien au lit, sur le canapé, dans le métro, le train, etc.
N'oubliez jamais que la facilité d'accès (je parle ici de la légèreté de la tablette et de sa facilité à etre transportée) "incite" beaucoup plus à dessiner (et donc à progresser).

Si vous n'avez pas d'ordinateur puissant et/ou que vous êtes en passe d'en acheter ou de renouveler votre matériel, optez pour une Cintiq Companion version Core i7. Ces machines sont très robustes et puissantes, surtout la version "Enhanced" équipée d'une toute nouvelle génération de processeur i7 (nom de code: "Broadwell"). Vous aurez ici un tout en un, tablette et ordinateur qui satisfera quasiment toutes vos demandes.

Gardez en mémoire que ce n'est pas la tablette qui fait la qualité du dessin. C'est avant tout la pratique regulière qui fera de vous un bon dessinateur, pas la puissance de votre machine… achetez en fonction de votre budget, et de votre utilisation !…


7 commentaires:

  1. Belle analyse comparative, mais il faut aussi prendre en compte un autre point: la durée de vie. Tous ces ordinateurs hybrides risquent de développer assez rapidement des latences qui ne perturberont peut être pas son fonctionnement général mais qui limiteront potentiellement son utilisation pour un artiste pro sur le long terme.

    C'est ce qui m'a un peu freinée en considérant les prix des cintiqs,et j'ai opté pour la Surface Pro 3. Légèreté et transportabilité étaient également dans mes pré-requis car je prend souvent l'avion. Voilà 6 mois que je l'utilise de manière intensive et professionnelle ( animation, illustration HD), et je n'ai rien à lui reprocher (à part peut-être une légère ligne jaune qui vient d'apparaitre sur le bord de l écran ^^").

    En tout cas, c'est bien de rappeler que ce n'est pas la tablette qui fait le dessin. Et je me vois difficilement conseiller à quelqu'un qui n'est pas pro' d'investir dans un de ces ordinateurs, sachant qu'il y a des alternatives beaucoup plus accessibles pour un rendu très correct. La Fujitsu est un bon exemple parmi d'autres. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Foya pour ton commentaire. J'ai vu tes boulots, c'est impressionant ce que tu fais sur la Surface. Je me demandais juste si tu ne trouvais pas l'écran trop brillant, et aussi trop lisse pour dessiner. Et si la précision de la technologie N-trig te semblait acceptable (mais c'est une réponse dont j'attends une réponse positive, bien sur, vu la qualité de tes travaux ;)

      Supprimer
  2. Bonjour.Merci pour cet article.
    Pour 730 € on peut acheter une Cintinq 13" HD non mobile
    Pour plus ou moins 300 € on peut acheter une Fujitsu St5112

    ou avoir pour 1500€ une Cintinq 13" HD et une surface pro.
    J’aimerais avoir votre avis?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Kris - pour répondre à votre question (ouverte !)
      - Tout dépend de votre budget
      - Tout dépend de vos exigences.

      Vous etes professionnel et vous avez un projet de grande ampleur permettant d'amortir votre matériel ? Optez pour la Cintiq.

      Si vous etes constamment en déplacement, c'est une Surface pro qu'il vous faut (très legere et autonome).

      Si vous etes semi pro, ou amateur, et que vous souhaitez "commencer" à travailler et découvrir le dessin numérique sur ordinateur, trouvez une solution à 300 euros comme la Fujitsu.

      Si vous etes habitués à travailler de facon sédentaire, optez pour une Cintiq 13 HD.

      Dans tous les cas, vous ne regretterez pas la technologie Cintiq…

      Supprimer
  3. Bonjour Olivier!

    Tout d'abord merci à vous pour tous ces articles!Il m'ont bien aidés dans ma recherche de tablette pc(en particulier celui ci)!

    Après avoir parcouru votre site la surface pro 3 m'a semblée parfaite pour mon usage et après avoir pu la tester en magasin cela c'est confirmé.
    J'étais partie sur le modèle i3 (question de budget)cependant la vendeuse me la déconseillé m'affirmant que pour mon usage il me fallait....un mac!

    Ne connaissant pas les logiciels que je citais j'ai finis par lui donner des nom plus connu tels que photoshop,cela pourrait expliquer sa réaction car il vrai que c'est un logiciel assez gourmand .

    Ni connaissant rien en ordinateur et processeur,pourriez vous me conseillez le modèle adapté à mon utilisation?

    Voici quelques informations:Je fais de l'illustration et de la bd en utilisant principalement le format A3 en 350 dpi (voir légèrement plus grand) ,parfois (mais très rarement) des mesures de l'ordre du mètre (je n'ai jamais dépasser 2 mètre pour l'instant) pour des affiches ou posters.

    J'utilise le logiciel gimp et paint tool sai en grande partie,parfois inkscape,et en "gadget" pencil et movie maker .

    Rien de très professionnel mais suffisant pour mon utilisation.

    En effet j'utilise vraiment ces outils pour le dessin,comme alternative au papier,et non pas pour du graphisme pur et dur ou autre.Même si comme cité plus haut il me faut un certain format pour l'impression.

    Les 64 GB ne me dérangent pas tant qu'ils me suffissent à installer mes logiciels et stocker les dessins et planches actuellement en cours,pour le reste j'ai un disque dur externe.

    Comme vous je pense que le matériel ne fait pas le dessinateur,le modèle i3 me paraissait donc suffisant mais j'ai peur de ne plus pouvoir travailler dans les formats cité sans que cela ne ram ou bug.

    Pouvez vous me donnez votre avis?

    Je vous remercie d'avance,ne serait ce que pour avoir lu cet immense pavé X)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Concernant les performances de la surface i3 que je n'ai pas testé:
      - Pour the Gimp, je pense que les résultats doivent être corrects, meme si je n'utilise pas ce logiciel.
      - Sous Sketchbook pro et Manga Studio, les performances doivent être très correctes (si j'en juge par les performances sur ma vieille Fujitsu)
      - Les performances sur Paint tool SAI doivent être bonnes aussi évidemment (voir excellentes, car ce logiciel est très bien optimisé).
      - J'ai plus de réticence sur l'utilisation de Photoshop sur un format A3 en 350 dpi… je me souviens que ce n'était pas génial sur une Cintiq Companion 1 i7, de mémoire.
      - Pensez quand meme à deux choses: l'évolution des logiciels et système d'exploitation (bientôt arrive Windows 10) généralement de plus en plus "lourds", et aussi votre évolution en tant que dessinateur (peut être aurez vous envie de passer à des logiciels plus puissants à l'avenir)
      - Et surtout, deux points important avec la Surface pro 3: l'écran brillant (pénible) et l'absence de touche d'accès rapide sur la tablette pour les raccourcis clavier (auquel on peut pallier peut être via des patchs comme Artdock)

      En conclusion, je dirais que tout est question de moyens ; meme avec une i3, vous ferez de belles choses. SI vous pouvez vous permettre un extra pour un i5 ou i7, n'hésitez pas !…

      Supprimer
  4. Je vous remercie beaucoup pour votre réponse ,qui plus est très rapide!

    En effet je n'avais pas pensé à l'évolution des logiciels et au système d'exploitation...pour le prix de la surface,mieux vaut penser sur du long terme.

    L'i5 serait donc un bon compromis (car je pense rester encore un petit bout de temps avec mes logiciels avant d'en changer).

    Encore merci pour vos éclaircissements!

    RépondreSupprimer