dimanche 20 mars 2016

Brosses pour Clip Studio paint, et Avis sur la Cintiq Companion 2

Iridescentdelirium nous propose sur son Deviant Art, ici,  une belle palette de brosses à télécharger pour Mangastudio ou Clip Studio Paint (c'est le meme logiciel, Mangastudio va d'ailleurs laisser sa place à son binôme).


-----------------------------------

Aaron Rutten présente sur Youtube sa Cintiq Companion 2 i7 (en anglais), et c'est intéressant.
Je suis passé récemment au magasin Nosolo, rue Lobineau à Paris, lors d'une journée spéciale Wacom, ou l'on m'a renseigné concernant les dernières Cintiq Companion 2 qui ont été "mises à jour" en aout 2015: les modèles i7 sont très intéressants, notamment le modèle à 2000 euros (i7 256 go) car le processeur est un modèle Broadwell 5557-U à 3,1 gh qui comporte le chipset graphique intégré Iris 6100 plutôt bien performant (pour les jeux vidéo aussi ;) ; alors que sur le e-store de Wacom, ce modèle est annoncé avec une Iris 5100 ( wtf? ).
Espérons que Wacom nous sorte d'ici fin 2016 des modèles avec des processeurs Skylake et du des chips graphiques HD 520, voir même HD540 (chips graphique très puissant qui accompagne notamment les Surface Pro 4 / i7).

J'ai donc pu tester cette Cintiq Companion 2 i7, et voici mon avis:
- C'est un très bel objet, plus fin que la Companion 1, avec une meilleure finition.
- Les Express keys ont été revues par rapport à la Companion 1, elles sont plus nombreuses, il y a des détrompeurs entre chaque touche, et il est nécessaire d'appuyer beaucoup moins fort sur les touches pour les activer (alors que sur la Cintiq Companion 1, c'était un peu dur, et la réflexion qui m'était venue à l'époque était qu'à la longue, ça devait faire mal aux doigts).
- L'écran est un chouïa plus sombre que ce qu'on a l'habitude de voir actuellement (Ipad, Surface pro…) mais il est mat, ce qui n'a pas de prix.
- La version i7 que j'ai pu tester envoie vraiment du lourd sous Photoshop (CCloud 2015). Coté brosses et interface, c'est plutôt fluide, largement plus qu'avec le processeur Haswell Core i7 de la première itération.
- L'autonomie est visiblement de 3h en travail (d'après les démonstrateurs). 
- La gravure en 14 µm du processeur Broadwell permet à mon avis des économies d'énergie plus conséquentes que sur les autres modèles (i5 et antérieur)
- Ca souffle un peu, mais c'est pas gênant. On est pas au niveau de silence de l'Ipad, mais rien de bien dramatique. 
- J'ai eu droit à une très belle démonstration de la puissance du Driver Wacom , qui permet de faire apparaitre des sous menus radiaux sous la pointe du stylet, comme des "parts de fromage" permettant de répercuter les menus logiciels, et paramétrables à souhait. Pratique pour qui veut travailler sans clavier !  L'illustrateur Daarken parle de ce menu radial sur cette page, où l'on peut voir une vidéo de l'utilisation de ces menus en pleine action.

Moralité, j'ai été très emballé par le produit, contrairement à l'époque ou j'avais testé la Cintiq Companion 1, dont le manque de punch m'avait un peu laissé sur ma faim.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire