mardi 8 mars 2016

Medibang Paint, Brosses pour Mangastudio, Autonomie pour Tablet PC…

Test du logiciel de dessin Medibang

J'ai publié récemment sur le site d'actualité Mac Slice42 un test de l'excellent logiciel Medibang Paint, un soft gratuit (si, si ! ) et multi-plateforme, inspiré de Mangastudio. Je vous laisse lire le test qui se trouve ici ; en quelques mots, ce logiciel est très prometteur. Il gère les trames, fournit beaucoup de matériel pour Mangaka, importe les fichiers Photoshop PSD, propose des outils de perspective, etc.  Ci dessous, une planche de BD réalisée avec Medibang, sur ma tablette PC Fujitsu ST5112 (dont je parle souvent sur ce blog ;).  Même si je trouve le soft moins bien fait que Mangastudio, j'avoue m'être bien éclaté avec. Pour un logiciel gratuit, il est excellent. Le systeme de cloud (gratuit aussi !) permet, de plus, de passer d'une plateforme à une autre très facilement… je pense particulièrement aux possesseurs de Cintiq Companion Hybrid ou d'Ipad pro (même si je n'affectionne pas ce dernier, car le stylet n'a pas de fonction hover comme chez Wacom - Lire en anglais ces réclamations chez Procreate)

Rencontre houleuse avec une sorcière. On peut faire des trucs sympas sur Medibang…
Ce logiciel est aussi connu sous le nom de Fire Alpaca (Site web ici) dont je crois, il partage une base commune. Medibang propose aussi depuis peu une fonction d'annotation de planches de BD, pratique si vous travaillez à plusieurs sur un projet de BD via leur cloud.

En bonus, je vous mets des exemples de brosses que l'on peut trouver dans Medibang: et c'est assez fourni.
Les belles brosses de Medibang
---------------
Des brosses pour Mangastudio ou Paint tool SAI:

Typesprite, sur son Deviant Art, propose un certain nombre de brosses pour Mangastudio, à télécharger ici.

Pour importer ces brosses (fichiers .sut) dans MangaStudio, voici la méthode.


---------------
De l'autonomie de vos tablettes PC

Beaucoup d'entre vous (dont moi !) se questionnent sur l'autonomie d'une tablet PC. Si une surface pro peut arriver facilement à tenir plus de 5H sans etre rechargée, les Cintiq Companion de chez Wacom peinent à dépasser 3H pour les moins consommatrice d'énergie… en effet, la version i3, dont le processeur est moins consommateur que ceux de ses grandes soeur i5 et i7, permet de d'atteindre 2H30-3H, en contrepartie de quoi il ne faut pas esperer dessiner de facon fluide et sans lag avec des brosses de plus de 200 pixels sous Photoshop (voir ce témoignage sur TabletPCreview). 



La version i7, elle, tient 1H30 à 2H maximum lors d'une utilisation professionnelle (la zone totale, il faut bien le dire !)… le processeur i7 est plus consommateur, ainsi que la carte graphique Intel Iris graphic 6100 qui équipe le modèle haut de gamme, et qui doit sucer pas loin de 28 W, là ou l' Intel HD 4400 de la Cintiq companion i3 pompe seulement 14W

Un article de Pcworld.com (à lire ici en anglais) prodigue d'excellents conseils afin d'économiser sa batterie sous Windows : passer en mode "économie d'énergie", réduire la luminosité de sa tablette, désactiver les antennes wifi et Bluetooth, éviter les jeux vidéo, les DVDs, passez votre fond d'écran en noir et enfin si vous devez tenir le plus longtemps possible pour dessiner avec votre tablette… allez voir dans le CPU moniteur (d'activité) (voir ce lien du site de Microsoft) de Windows, afin d'y "tuer" les process en cours inutiles (genre drop box etc.).  Il est même possible de limiter le nombre de coeurs actifs, et de baisser le pourcentage d'utilisation du processeur pour une application donnée, afin d'éviter les fuites d'énergie ; on peut en effet raisonnablement penser que si vous ne faites que Sketcher avec des outils de type crayon ou g-pen, cela ne demandera pas la pleine disponibilité des coeurs de votre tablette.
Ici, en anglais,  un article intéressant sur la réduction de la fréquence de votre processeur… l'article met en garde sur un principe évident dont il faut quand même se méfier: si vous réduisez la puissance de votre processeur, il mettra forcément plus de temps pour exécuter ce que vous allez lui demander. Il faut donc le restreindre uniquement lorsque vous êtes sûr que la tâche à accomplir ne nécessite pas plus que le pourcentage requis… sinon, l'opération sera nulle, puisque vous serez ralenti, l'ordinateur mettant plus de temps pour executer la tache et donc consommant plus d'énergie sur la durée…
Tentez aussi de définir des profils, si vous êtes sous Window 10 ce lien peut vous y aider !…

3 commentaires:

  1. Bravo et merci pour votre aide : elle est précise et parfaitement explicite .

    J'utilise Medibang depuis 3 ans maintenant, c'est un bon logiciel pour le dessin, que se soit en simple pages manga ou en couleurs, ce logiciel est parfait . interface classique et simple . il fonctionne bien avec les tablette graphique simple aussi . J'utilise Clip Studio Paint Pro avec écran tablette graphique XP-Pen Artist 12 Pro https://www.xp-pen.fr/product/486.html . ca aide beaucoup .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Content de vous avoir eclairé. J'utilise pour ma part désormais Clip Studio paint sur ma Wacom Cintiq Companion, qui correspond tout à fait à mes besoins, malgré le fait qu'il soit payant. Bien cordialement.

      Supprimer